09/12/2011

Catalogne: 3000 musulmans manifestent contre des restrictions au prestations sociales

 Traduction partielle d'un article de Soeren Kern, chercheur associé au Grupo de Estudios Estrategicos, basé à Madrid :mani3_620.jpg

 "3.000 immigrés musulmans dans les rues près de Barcelone pour protester contre les récentes coupures dans les prestations sociales.

La manifestation, qui a eu lieu le 5 Décembre dans la ville industrielle de Terrassa, à environ 30 kilomètres de Barcelone, a été organisée et suivie par des immigrés marocains.

La taille et la spontanéité de la manifestation a pris par surprise les fonctionnaires locaux  - ils ne s'attendaient pas à plus de 300 manifestants - et reflète l'affirmation identitaire croissante d'immigrants musulmans dans la région du nord de la Catalogne.

La manifestation pourrait confirmer les craintes des agences de renseignement espagnols que le nouveau gouvernement islamiste au Maroc pourrait tenter d'inciter les immigrés marocains en Espagne à organiser des manifestations afin de forcer la main au nouveau premier ministre conservateur, qui prendra ses fonctions le 22 décembre, afin de résoudre un série de longs conflits permanents entre les deux pays.

Le point de départ de la manifestation était le quartier fortement islamisé de Ca N'Anglada, qui est situé au centre-ville de Terrassa. Les manifestants ont ensuite fait leur chemin à travers le centre-ville au bureau de la sécurité sociale municipale.

Les Marocains ont protesté contre les mesures d'austérité qui font qu'il est plus difficile pour les immigrants de recueillir l'aumône de la sécurité sociale du gouvernement régional de Catalogne.
(note de L'observatoire : La sécurité sociale est une compétence régionale en Espagne, avec d'énorme disparité suivant la richesse des régions. Les caisses régionales sont gravement déficitaires et la baisse des remboursements des médicaments concernent tous les Espagnols, pas seulement les colons musulmans).

Les compressions budgétaires, qui sont entrées en vigueur en Juillet 2011 ont augmenté les exigences de résidence à deux ans (un an auparavant) pour les immigrants qui veulent toucher des prestations d'assistance sociale. Les modifications limitent également la durée des prestations à 60 mois.

Les politiciens locaux craignent que la manifestation soit le début de ce qui pourrait devenir une campagne plus soutenue d'agitation par des immigrés musulmans en Catalogne, région où se cristalise les polémiques sur la place de l'islam.

La population musulmane de la Catalogne a atteint 300 000 en 2011, contre seulement 10.000 en 1990, grâce à une vague massive d'immigration, tant légale qu'illégale.

La population musulmane totale en Espagne est estimée à 1,5 millions en 2011, contre seulement 100 000 en 1990."

Articles de la presse espagnole ayant couvert la manifestation :

Minuto Digital

E Noticies

14:47 Publié dans 18- ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.