Accueil | Pays | Égypte | Égypte : des monastères (encore) attaqués

1 mars 2011 | Égypte

Égypte : des monastères (encore) attaqués

Addendum 28/02 : Nouvelle vidéo de l’armée attaquant le monastère St Bishoy…aucun média français n’en parle à la différence des agences et organes de presse internationaux : Asianews, AINA, Continental News, Al Masry Al Youm . Pourquoi ce silence médiatique en France ?

Témoignage receuilli par l’agence AINA : « Lorsque nous avons essayé de discuter, l’armée a tiré à balles réelles, blessant le Père Feltaows à la jambe et le Père Barnabé dans l’abdomen, explique le moine Ava Bishoy.Six travailleurs dans le monastère copte ont également été blessés, dont certains avec des blessures graves à la poitrine » source

nota bene : minute 2:55 un blessé par balle est secouru

Le Caire, (agence AINA) – Jeudi, les forces armées égyptiennes ont assailli pour la seconde fois le monastère St. Bishoy qui date du 5ème siècle, à 110 kilomètres du Caire. Des coup de feu ont été tirées, blessant deux moines et six travailleurs du monastère copte. Plusieurs sources ont confirmé l’utilisation par l’armée de munitions RPG. Quatre personnes ont été arrêtées, dont trois moines et un avocat copte qui se trouvait dans le monastère pour l’enquête de l’attaque précédente par l’armée.
suite sur Bivouac-ID

Lu dans Daoudal Hebdo du 24 février :

« Après une attaque de prisonniers en fuite, les moines de Saint-Boula (monastère fondé au IVe siècle), avaient érigé une modeste clôture et un portail. Le 20 février, l’armée est venue avec des bulldozers pour détruire la clôture. De même, au monastère Saint-Bishoy (fondé au Ve siècle, site), après que la police eut fait savoir aux moines qu’elle n’avait pas d’effectifs pour les protéger, ils avaient construit un petit mur du côté le plus vulnérable. Alertée par la police locale, l’armée est venue et a détruit le mur. De même, après une attaque qui a fait six blessés parmi les moines, le monastère Saint-Macaire avait édifié une clôture. L’armée est venue et a donné 48 heures aux moines pour démolir leur clôture, sinon elle le ferait elle-même (ce qui est sans doute fait au moment où vous lisez ces lignes). Ces monastères font partie du plus ancien patrimoine chrétien, tant sur le plan spirituel qu’architectural, iconographique, etc. Ils sont aujourd’hui à la merci des pillards et des jihadistes. »

Lire l’article intégral dans l’hebdomadaire d’informations politiques et religieuses.