Accueil | Philippines | Frappes aériennes contre les islamistes du Sud des Philippines

27 octobre 2011 | Philippines

Frappes aériennes contre les islamistes du Sud des Philippines

AFP- 25/10: MANILLE – L’aviation philippine a bombardé lundi des rebelles séparatistes musulmans dans le sud du pays, qui connaît un regain de violences meurtrières depuis dix jours, a indiqué l’armée.

Deux OV-10 ont lâché des bombes sur un village isolé aux environs de la ville de Payao sur l’île de Mindanao (sud), a indiqué un porte-parole de l’armée, Harold Cabunoc.

C’est dans cette zone que des membres du Front moro islamique de libération (MILF), principal groupe de la rébellion sécessionniste musulmane, sont retranchés depuis la semaine dernière, a-t-il ajouté. (…)
Selon le porte-parole régional de l’armée Randolph Cabangbang, les hommes visés par les frappes sont des rebelles du MILF, mais qui se consacrent à des activités criminelles telles que les enlèvements.
Le MILF, qui compte quelque 12.000 combattants, réclamait à l’origine un Etat musulman indépendant dans le tiers sud des Philippines, pays majoritairement catholique. Il se bat maintenant pour l’autonomie.

Le gouvernement et les représentants du MILF ont repris des négociations de paix au printemps 2011, qui visent à mettre fin à l’une des rébellions les plus anciennes du pays.  La guérilla a fait plus de 150.000 morts depuis 1978 et abouti au déplacement de centaines de milliers de personnes.Lire la suite