Accueil | Actualités | Soyaux (16) : la police contacte les religieux musulmans pour mettre fin aux attaques des « jeunes »

2 juin 2017 | Actualités

Soyaux (16) : la police contacte les religieux musulmans pour mettre fin aux attaques des « jeunes »

Photo : La Charente Libre.

Lu dans Sud-Ouest du 30 mai 2017 :

Les tensions ne retombent pas à Soyaux. Mardi vers 17 heures, les policiers étaient alertés par trois postiers, retranchés dans leur agence du Champ-de-Manœuvre, encerclée, selon leurs déclarations, par une cinquantaine de jeunes gens. (…) 

Que s’est-il passé ? Lors d’un point presse, plus tôt dans l’après-midi de mardi, le préfet de la Charente, Pierre N’Gahane, expliquait que depuis samedi des tensions agitaient le quartier. Samedi, un jeune homme faisait un rodéo en quad. La population avait demandé l’intervention de la police. Cela s’était « relativement » bien passé. Dimanche après-midi, des jeunes jouaient avec des bouches à incendie, pour pouvoir s’arroser durant cette journée caniculaire. Là encore, les habitants avaient alerté la police. Les pompiers avaient eu du mal à refermer les bouches. Un véhicule de patrouille avait été caillassé.

Lundi soir, vers 19 heures, un jeune homme roulait à motocross, dont il n’était pas le propriétaire, sans casque, à vive allure et en sens interdit. La police a tenté de l’interpeller, le motocycliste aurait alors délibérément foncé sur le véhicule des fonctionnaires. Une soixantaine de jeunes selon la police auraient alors encerclé la voiture des policiers, la caillassant. 

Après que le calme soit revenu aux alentours de 20 h 30, les policiers étaient de nouveau appelés pour un feu de poubelles. A leur retour, les fonctionnaires constataient de nombreuses dégradations dont des tags nommant des policiers ou invoquant Daesh et Hitler.

Ils faisaient alors usage de bombes lacrymogène et de balles de défense, non létales, pour disperser les dizaines de personnes présentes. Ils n’ont procédé à aucune interpellation. Lire l’article intégral

La dispersion de ce regroupement de personnes a pris fin lorsque a débuté l’appel à la prière dans la mosquée du quartier, implanté à proximité immédiate de la Place Jean-Jacques Rousseau, selon les témoignages policiers.

La police a été appelée par la préfecture à se mettre en relation avec le président du Conseil Régional du Culte Musulman de Poitou-Charentes, Monsieur Abdelkader Bouazza, président de la mosquée d’Angoulême, afin qu’un « message d’apaisement » soit transmis à la communauté musulmane du quartier de Soyaux.