Accueil | Actualités | Religions en entreprise : les cas conflictuels en hausse, l’islam en première ligne

28 septembre 2017 | Actualités

Religions en entreprise : les cas conflictuels en hausse, l’islam en première ligne

Lu sur RTL:

Ils demeurent minoritaires mais sont en hausse. Les comportements religieux qui perturbent le bon fonctionnement des entreprises et transgressent les règles légales sont en augmentation. Si les « cas conflictuels » restent minoritaires, ils représentent 7,5% de l’ensemble des faits recensés en 2017 contre 6,7% en 2016. Ceux qui nécessitent l’intervention d’un manager représentent « 16% » du total contre « 14% » en 2016 et « 12% » en 2015, tandis qu’un manager sur cinq est confronté à des « difficultés ».

Ces chiffres sont tirés de l’enquête menée par l’institut Randstad et l’Observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE). « Quantitativement marginaux, ces faits sont qualitativement très importants car ils polluent le bon fonctionnement de l’entreprise« , explique à Lionel Honoré, directeur de l’OFRE.

Il cite notamment le « refus de travailler avec une femme ou sous ses ordres », « de réaliser certaines tâches ou de respecter les ordres du manager », de « travailler avec des personnes ayant une autre religion », la « contestation des horaires de travail eu égard à la prière » mais aussi « le prosélytisme ». 

L’islam, la religion la plus concernée

Si toutes les religions sont concernées, l’islam demeure en première ligne, selon l’étude publiée pour la cinquième année consécutive.Lire la suite