Accueil | Pays | Israel | La mosquée Al Aqsa de Jérusalem, foyer de radicalisme, brièvement fermée lundi par Israël

19 février 2019 | Israel

La mosquée Al Aqsa de Jérusalem, foyer de radicalisme, brièvement fermée lundi par Israël

Lu sur TRT.com du 18 février 2019 (extrait):

Le directeur de la mosquée d’al-Aqsa, Cheikh Omar al-Kaswani, a déclaré à l’agence turque Anadolu que la police israélienne a ouvert les portes de la mosquée après les avoir fermées pendant plus d’une heure, lundi après-midi.

De son côté, le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, a indiqué dans un communiqué que « la police a rouvert les portes de la mosquée après avoir arrêté 5 personnes dans ses esplanades ».

« Elles ont été arrêtées après avoir tenté d’entrer dans une zone fermée en vertu d’une décision judiciaire », a-t-il ajouté.

Il fait référence à la fermeture de la porte d’al-Rahma.

(…) La police israélienne avait fermé un autre édifice près de l’entrée d’al-Rahma, comprenant une salle et des bibliothèques en 2003 sous prétexte de l’existence d’une organisation terroriste. Cette fermeture est renouvelée chaque année. 

Un tribunal israélien a rendu un verdict en septembre 2017, confirmant la décision de la police de fermer l’édifice. » Lire l’article intégral

Comme nous l’écrivions en octobre dernier : La fameuse mosquée Al Aqsa de Jérusalem héberge des cheikh faisant l’apologie du Djihâd de conquêteLa mosquée al-Aqsa ou al-Aksa1 est la plus grande mosquée de Jérusalem. Elle a été construite au viie siècle et fait partie, avec le Dôme du Rocher, d’un ensemble de bâtiments religieux construit sur l’esplanade des Mosquées (Haram al-Sharif) qui est le troisième lieu saint de l’islam.

La mosquée peut accueillir 5 000 fidèles et le site dans sa totalité 500 000 personnes2.

Selon la tradition musulmane, la mosquée a commencé à être bâtie en 637 par le deuxième calife Omar ibn al-Khattâb,3 à l’emplacement sacré d’où le prophète Mahomet s’était élevé au ciel lors du voyage nocturne. (Source Wikipedia)